Le rééquilibrage alimentaire est une vue d’ensemble de tout ce qu’apportent les aliments au corps en tenant compte de tous les désagréments que l’on peut rencontrer dès lors où nous apportons de la nourriture à notre organisme.
Or, il est nécessaire de comprendre que nos ressentis vis-à-vis de la nourriture peuvent venir de notre culture, notre éducation, de nos expériences : tout cela aussi peut jouer sur notre équilibre ou déséquilibre alimentaire.
La Malbouffe dépasse la sous-nutrition avec ses conséquences sur la santé : 1/3 de la population mondiale en 2030 !
QUELS SONT CERTAINS
DE SES DYSFONCTIONNEMENTS ?
- La dysbiose intestinale
- Le déséquilibre acido-basique
- La candidose digestive chronique (CDC)
LES TROUBLES ALIMENTAIRES
C’est une solution de survie, d’adaptation et/ou une solution d’économie pour le corps. Il faut aller chercher le comportement qui s’est mis en adéquation avec un trop, ou un manque.
La biologie garde de dont elle a besoin ; une confusion entre la nourriture réelle et la nourriture affective : amour, présence, sécurité, calme, tendresse, plaisir.
Le corps c’est la banque elle fait des réserves, des intérêts. Il ne va pas lâcher, il garde quelque chose depuis des années.
Il faudra donc se demander non le « pourquoi… » mais en quoi mon problème est-il une solution, de s’interroger sur l’utilité du surpoids ou du trouble de l’alimentation.
Ex. « Me permet de me rassurer, de remplir un vide, me donne une récompense, d’être costaud, de me sentir protégé... »
Des exemples de troubles alimentaires
ANOREXIE : je n’accepte pas ce qui m’est imposé dans mon territoire proche et impuissance à agir dans l’urgence, peur bleue, frustration affective ou sexuelle, répugnance, dégoût.
Ex : un autre enfant a pris ma place dans le cœur de maman, d’être en trop.
LA SOLUTION : je m’efface.
BOULIMIE : répugnance, dégoût, peur et la contrariété dans le territoire : je n’accepte pas ce qui m’est imposé. Je vais avoir besoin de l’extérieur (nourriture) pour me « remplir »
GRIGNOTAGE : l’hypothèse est l’incapacité à se nourrir de l’intérieur, incapacité à se passer de l’extérieur.
LA STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE
Il sera indispensable de déterminer précisément l’objectif de chaque patient, d’avoir une vision de sa réalité.
Pour certains, ce sera la remise en équilibre de ces éventuels dysfonctionnements (il y en a d’autres que ceux cités ci-dessus) pour retrouver son propre rééquilibrage alimentaire au sein d’une hygiène de vie globale.
Pour les troubles alimentaires, il sera utilisé différents protocoles de travail sur l’émotionnel avec le nouveau comportement alimentaire à adopter pour la réconciliation du client avec la nourriture ou son corps.
Rééquilibrage alimentaire
Coût la 1ère séance : 60 €
Durée : 1 h 30
Coût autres séances : 50 €
Durée : 1 h
sur une période de 6 mois